ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
KIVU BUSINESS & TOURS AGENCY 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

KBT-Agency, quid?

 
 
L’Idée 
 
La ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, est une ville sinistrée et dévastée par deux guerres (1996-1997 et 1998-2003) que vient de connaître le pays ainsi que par l’éruption volcanique de Janvier 2002 qui a tout détruit sur son passage. Pour ceux qui ont vécu dans cette dynamique, touristique et magnifique ville avant 1994, année marquée par l’arrivée massive des refugiées Hutu rwandais avec tous le cortège des malheurs corrélatifs, Goma, tout en se reconstruisant, présente un spectacle de désolation. C’est à peine que, grâce au dynamisme ô combien louable et encourageant de la population locale, la ville renait progressivement de ses cendres. L’espoir renait donc et l’avenir s’entrevoit plutôt avec optimisme. 
 
 
 
Lors de mes quatre passages à Goma après près de dix ans d’absence, j’ai réalisé que la ville a connu une prolifération d’ONG (Organisations Non Gouvernementales) tant locales qu’internationales qui se veulent être, semble-t-il, des associations sans but lucratifs (asbl). Des Hôtels de luxe ont poussé plus qu’avant ainsi que quelques boutiques. Quelques entreprises et caisses d’épargne qui se spécialisent progressivement dans la micro-finance (octroi des microcrédits) commencent aussi à s’installer. Les banques rouvrent timidement mais progressivement leurs portes. Que fallait-il alors faire de neuf dans cette ville où presque tout renait et faire « autre chose » que ce qui se fait, quelque chose d’original ?  
 
Il fallait donc beaucoup observer, beaucoup analyser la situation. Deux constats majeurs ont été faits : 
- l’absence totale d’usines ou d’industries
- l’absence quasi-totale des entreprises spécialisées dans la vente des services
 
Que faire ? Il fallait appliquer la politique de ses moyens. Et ainsi donc est né l'idée: Créer une entreprise qui se spécialisera dans la vente des services.  
 
Pourquoi la vente des services ? Voici les raisons qui m’ont poussé à opter pour ce secteur : 
- Pour acheter un billet d’avion, il faut se rendre uniquement dans un bureau (agence) d’une compagnie d’aviation, il n’y a pas d’agences de voyage (à l’exception de l’unique jeune agence du Groupe Rubuye) 
- Pour acheter un billet d’un bateau pour se rendre à Bukavu, il faut se rendre au port situé loin du Centre ville
- Pour laver son tissu de valeur (lavage à sec ou blanchisserie), il faut envoyer les habits à Kigali ou Bujumbura
- Pour trouver une maison, une villa, un appartement ou des bureaux à louer ou à acheter, une parcelle à louer, il faut courir toute la ville seule en se renseignant auprès des personnes difficilement identifiable au risque de se faire arnaquer car il n’y a aucune agence immobilière
- Pour faire l’entretien son véhicule ou le laver convenablement, il faut le confier à des personnes dont les connaissances en la matière sont douteuses dans de petits garages de fortune ou alors devoir payer trop cher dans l'unique garage qui n'a pas de concurrents
- Pour louer un véhicule (voiture, jeep 4x4, camionnette ou camion), il faut aller dans la rue (en face du Café Tora-Tina) où plusieurs prix sont proposés et où l’on est envahi par une multitude de chauffeurs et autres intermédiaires, sans contrats ni facture, sans aucune garantie, etc. 
 
Kivu Business & Tours Agency offre désormais des services de qualité à ses clients. Sa devise : QUALITÉ- RAPIDITÉ - PRIX
Chez KBT-Agency, le Client qui est ROI a le dernier mot
 
Je vous prie alors de découvrir nos différents services dans les rubriques qui suivent…  
 
 
 
Vous avez des suggestions, n’hésitez pas ! Contactez-nous par courriel (email) au E-mail à kbt_agency@yahoo.fr  
 
 
 

 

(c) KIVU BUSINESS & TOURS AGENCY - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.10.2009
- Déjà 7675 visites sur ce site!